3 étapes pour créer votre identité visuelle

 

3 étapes pour créer une identité visuelle mémorable et attirer de nouveaux clients.

 
Créer une identité visuelle puissante permet d’avoir un impact positif, c’est prouvé ! Vous devenez visible, vous vous démarquez, vous êtes attrayant et vous donnez davantage confiance.
Pas mal d’organismes jouent le jeu de créer un logo. Logique. Mais à quoi bon créer une image si elle n’a aucune signification (cf Etape 1) ?  À quoi bon démarcher de nouveaux clients si vous n’avez rien à leur raconter ? C’est pour cela qu’on parle d’identité visuelle et pas juste de la création d’un logo. L’identité visuelle a pour objectif de permettre la reconnaissance de la marque, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque.
 
“Si une bonne identité visuelle ne vous assure pas forcément une réussite professionnelle, une identité visuelle mal définie peut rapidement être fatale.”
 
Faites l’expérience autour de vous. Un client choisit dans la majorité des cas l’entreprise qui paraît la plus professionnelle au premier coup d’oeil : un logo moderne, des supports de communication professionnels et réussis… autant de facteurs rassurants pour que le client visualise une entreprise en bonne santé qui est capable d’investir dans son image de marque.
 
 

Mais par où commencer ?

 
ÉTAPE 1 : LA RÉFLEXION
 
Un chef d’entreprise connait ce qui est le plus important pour stimuler la croissance de sa société. Il sait aussi analyser comment un produit ou service est perçu par ses consommateurs.
 
Un freelance sait pourquoi il est là ainsi que sa valeur ajoutée. Il connait ses clients et par expérience sait anticiper leurs besoins.
 
Pour créer une bonne identité visuelle, il en est de même. Nous côtoyons votre univers, cherchons, creusons, comprenons… jusqu’à traduire votre histoire en une planche d’images inspirationnelles (le fameux moodboard). C’est cette réflexion qui va permettre de rester dans le bon alignement et de coller à votre ADN. Pour faire simple on ne peut pas prétendre créer votre identité sans vous connaître.
 
ÉTAPE 2 : LA CRÉATION
 

À cette étape cruciale, nous savons déjà dans quel sens aller. C’est pour cette raison que nous travaillons 2 à 3 pistes créatives. Trop de choix voudrait dire que nous n’avons pas compris qui vous êtes et que le travail en amont n’aurait servi à rien. Imaginez l’énergie dépensée dans la création de 10 logos alors que nous pourrions concentrer cette énergie dans la réalisation de 2 ou 3 logos ? C’est dans l’intérêt de nos clients que nous privilégions la qualité et non la quantité. Il en est de même pour notre créativité, c’est en la préservant que nous sommes à même de proposer de belles réalisations.
 
ÉTAPE 3 : L’APPROBATION
 
Une fois que le travail est réalisé, il est recommandé d’avoir l’avis de vos collaborateurs et de tester sur un panel de clients la version finale. Il est important d’avoir l’adhésion des décideurs et le retour d’un panel de consommateurs.
 
Attention cependant à ne pas vous diluer pour plaire à tout le monde, vous vous perdrez. Assurez-vous constamment que votre identité reflète bien votre situation actuelle.
 
Lorsque le projet d’identité visuelle est validé, vous pouvez commencer à décliner l’ensemble des supports de votre logo et créer votre charte graphique. La charte graphique est un document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de votre identité graphique. Nous créons cette charte pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication. Cela vous servira grandement dans de futurs projets.
 
Une idée des tendances pour cette année 2018?
 
Dégradés, couleurs vibrantes, minimalisme, du flat associé à de la profondeur, du bold bref de quoi faire plaisir à tous les graphistes ! Cette vague colorée devrait nous en mettre plein la vue 😉
 
Vous vouloir en voir plus sur nos dernières réalisations ?
 
N’hésitez pas à nous contacter. Et si vous choisissez de réaliser votre identité visuelle par un professionnel, BrandBox se fera un plaisir de vous accompagner.

Kimy & Emilie

Share it