Kimy Alvarez vous dévoile tout sur la création du logo BrandBox

Concevoir un nouveau logo peut être un processus à la fois amusant et excitant. Néanmoins sachez que cela représente beaucoup de travail.

Il est tellement plus simple de designer le logo des autres que celui de sa propre marque (surtout quand vous êtes un brin perfectionniste).

En tant que directrice de création, faire un logo est devenu une vraie passion. Réaliser les différentes étapes de recherche, puis de conception, pour finalement voir votre logo prendre vie sur des supports de communication est une véritable source de satisfaction pour un designer.

Quand j’ai commencé à penser au logo de Brandbox, plusieurs questions me venaient à l’esprit. Que voulait-on véhiculer, quelle image donner…
Le choix de la typographie et des couleurs allait être déterminant pour la mise en place de notre univers et de notre marque.

 

Étape 1 : Trouver un nom

Lorsqu’il s’agit de trouver le nom de votre marque, cela peut être très simple voire évident tout comme il peut s’agir d’un véritable parcours du combattant. Graphiquement, visuellement, on peut dire que tout a été expérimenté au fil des siècles. Mais les cycles créatifs ont tendance à se renouveler.

BRANDBOX… Pourquoi ?

Brandbox aurait pu s’appeler E&K, BLUEBIRD ou encore BOXBERRY.

Finalement, on est revenu sur l’essentiel. On est spécialisé en Branding, et on vend nos prestations sous forme de Box. BRANDBOX What else ?

Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.

 

Étape 2 : Faire un Moodboard

Autrement dit, chercher l’inspiration. Cette petite lueur qui va faire naître la flamme créatrice ! Généralement je me tourne vers Pinterest. Je recherche la typographie, les couleurs, les univers et ambiances tendances qui révèleront l’intégrité du logo.

Si je découvre le travail d’un graphiste qui me plaît particulièrement je n’hésite pas à approfondir mes recherches afin de trouver mon orientation finale.

 

Étape 3: Décider ce que votre marque est (ou sera)

Lors de la réalisation d’un logotype pour un client, j’ai besoin de connaître son univers et ce qu’il souhaite retranscrire de part son logo. C’est pourquoi, le moodboard est une étape nécessaire et cruciale pour tout graphiste. Vous n’allez pas fermer les yeux et voir le logo final apparaître. Vous devez passer par plusieurs étapes préalables pour déterminer la trame finale, que ce soit les croquis, les agencements typographiques sur Illustrator, les différents tests colorimétriques. Dans tous les cas vous allez devoir affiner une idée pour aboutir à votre identité visuelle.

Pour Brandbox, on a statué avec mon associée Émilie sur ces 3 mots-clés :

Agence – Minimaliste – Dynamique

 

Etape 4: Vos couleurs

Brandbox Version 1 :

Qui aurait cru que Brandbox aurait pu être orange et violet 🙂

Tout en sachant que nous sommes 2 femmes entrepreneures à la tête de notre société. On voulait rester relativement neutre, en se tournant vers une identité très colorée qui pouvait laisser le doute planer. Dans l’univers très masculin des agences de publicité à la Réunion, on ne voulait pas afficher notre statut 100% féminin sur le devant de la scène.

Brandbox Version 2 :

Après plusieurs jours de réflexion, on s’est dites que ces couleurs trop vives ne concordaient pas avec notre univers. On voulait des couleurs qui puissent rester intemporelles, et qui n’étaient pas juste tendances en 2014. (et oui notre logo a 4 ans ! ) On s’est naturellement tourné vers le rose et le noir. Et nous avons décidé d’afficher explicitement des couleurs et un univers très féminin dans notre communication.

 

Étape 5: La création du logo

Très certainement ma partie préférée. Je disais plus haut que les choses simples sont les plus efficaces. C’est mon motto pour la création du logo. Bien souvent, je dirais au client d’aller vers un logo simple et impactant. Qu’il soit lisible, visible de loin, et qu’il marque aussi les esprits. Comme ceux de Facebook, Instagram, Google, Twitter et j’en passe. Mais attention simplicité ne rime pas avec facilité. Pour réussir à aller à l’essentiel, se tourner vers un professionnel n’est plus une option.

Le choix et la personnalisation d’une typographie sont importants selon votre secteur d’activité. On a longuement hésité avec cette version, par exemple.

Mais la typographie sans serif se rapprochait davantage de nos codes et de notre concept.

Comme pour tout art qui s’apprend, la pratique constante vous permettra d’élaborer rapidement votre logo. Je vous épargne les détails sur l’apprentissage d’un art et son assimilation par la répétition.

 

Étape 6 : Faites le vivre

Que ce soit sur les supports digitaux ou plus traditionnels, donnez vie à votre identité ! Construisez votre storytelling autour d’un logo fort qui a du sens à vos yeux et qui aura un impact positif / puissant pour votre entreprise.

____

 

Vous souhaitez réaliser l’identité visuelle de votre marque ? Contactez-nous.

Share it