j

Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Ma Brandbox

Pourquoi reconsidérer votre marque ?

La refonte d’une charte graphique est une excellente opportunité pour renforcer sa présence et l’image de sa marque.

 
En tant que professionnel, vous savez à quel point il est important de laisser une forte impression dans l’esprit de vos clients. Vous savez aussi que les entreprises les plus fructueuses passent à un moment de leur vie par la case “refonte”, qu’on parle du commerce de quartier, de startups ou de multinationales.
 
Quelles sont les motivations de ce changement ? Est-ce un passage obligatoire pour tous ?

Ici plusieurs schémas se distinguent :

  • Votre public cible a changé.
  • De nouvelles tendances débarquent et votre légitimité est de plus en plus difficile à prouver.
  • Votre entreprise a changé.
  • Votre marque est dépassée.
  • Aucune charte graphique n’a été crée jusqu’ici. On parle alors d’une nouvelle marque, d’une page blanche où tout est permis.

Vous êtes-vous reconnu ?

L’humain évolue, la technologie, les process et votre marque aussi. Alors ne devrait-elle pas être au coeur de ce renouvellement perpétuel pour maintenir l’intérêt de vos cibles ? Ne devriez-vous pas être en quête perpétuelle d’innovation? Pour qu’une marque soit vivante, elle doit s’exprimer et se réinventer en permanence. En se matérialisant, la marque se transforme de manière puissante.

Nous vous proposons de découvrir 3 rebranding global (refontes d’identités) à succès qui pourraient très bien demain s’appliquer à votre marque en fonction de vos problématiques, priorités stratégiques etc.
 

Aéroports de Paris, un virage bien pensé

 
Problématique : une marque difficile à exporter qui n’arrive pas à s’imposer auprès des voyageurs.

Priorités stratégiques : générer de l’attraction côté des voyageurs, fédérer l’entreprise dans son ensemble, intégrer les filiales et porter le développement international.

Pour y parvenir, un rebranding global a été initié début 2015.

“Il ne s’agissait pas seulement d’une nouvelle identité graphique de marque, mais de créer une nouvelle personnalité avec un design, une architecture, un vocabulaire, un style propres et applicables partout” — Directeur de la création et associé de l’agence Babel, Paul Wauters.

 

Mailchimp, la pépite de l’emailing

 
Problématique : ne jamais rester sur ses acquis, être visionnaire à toute épreuve

Priorités stratégiques : Se refaire une beauté en mettant son identité et son logo au goût du jour pour marquer l’amélioration de ses prestations, toujours dans le but de satisfaire au mieux les attentes clients.

 

Blablacar, une identité bavarde

 
Problématique : Grandir de start-up à société européenne. BlaBlaCar a besoin de

Priorités stratégiques : gagner en maturité pour séduire de nouveaux utilisateurs qui n’auraient pas entendu parler de cette success-story Made In France.

Pour asseoir sa notoriété et fêter ses 10 ans, BlaBlaCar présente sa nouvelle identité visuelle conçue par le studio Koto, basé à Londres, au Royaume-Uni.

Blablacar profite de ce changement pour réaffirmer son positionnement, ses valeurs et sa raison d’être : « des êtres humains qui se rapprochent par la magie d’une conversation et vont plus loin, parce qu’ils sont ensemble ».

 

Chez Brandbox, nous construisons des marques ambitieuses qui aiment se remettre en question et garder à toute épreuve un esprit visionnaire. Vous voulez créer une superbe identité de marque pour votre business ? Contactez-nous pour vous aider à concrétiser votre projet.


Lexique

  • Marque : la manière dont les gens perçoivent votre entreprise.
  • Branding : les actions que vous menez pour construire une certaine image de votre entreprise.
  • Identité de marque : tous les éléments tangibles en rapport à votre marque qui, ensemble, créent l’image de votre marque.

Leave a Comment