Les 3 conseils simples et efficaces à appliquer aujourd’hui pour devenir votre propre média

Il n’y a rien de plus dépassé et ennuyeux qu’une marque qui ne parle que de ses produits en continu, et oublie de raconter à ses utilisateur qui elle est, d’où elle vient, et où elle va. Et pourquoi.

Aujourd’hui, le story telling est devenu un élément indispensable de la stratégie de communication de toute marque qui veut toucher son public, et les outils à disposition pour se lancer son très variés.

Les 3 conseils suivants ont pour objectif de vous donner des idées et des recommandations claires pour vous aider à échanger efficacement avec vos clients, et devenir pour eux un media de référence qui fait autorité.

#1 — Commencez par vous

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pourriez bien raconter à vos visiteurs/clients qui puisse vraiment les intéresser ? Si oui, alors vous êtes dans le même cas que 75% des marques qui viennent nous voir chez BrandBox.

Et si on commençait par vous ?

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quel problème résolvez-vous ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment avez-vous commencé ? Où en êtes-vous maintenant ? Qu’est-ce qui vous rend différent ?

Les réponses à ces questions sont les premiers éléments que vous devriez raconter à vos visiteurs.

Elles permettent de créer une connexion directe et sincère avec eux, et va leur permettre de s’identifier à vous, puis de devenir plus réceptif à ce que vous allez leur proposer à l’avenir.

#2 — Choisissez les bons supports

Il existe une multitude de supports que vous pouvez utiliser afin de parler de vous. Et il est important de bien les comprendre afin de faire les meilleurs choix possible selon ce que vous voulez communiquer.

LE SITE WEB — C’est l’outil privilégié pour centraliser votre présence en ligne. Il permet de présenter et vendre vos services, mais aussi de donner toutes les informations que vos clients peuvent se poser (prix, FAQ, détail des services, localisation de votre boutique, etc.)

LE BLOG —Souvent relié au site web. Il est l’outil de base afin de partager l’histoire de votre marque, les actualités, les défis relevés, les événements, etc. Son avantage est qu’il améliore en plus le référencement de votre site web au fil du temps.

LES RESEAUX SOCIAUX — Ils sont le lieu idéal pour échanger de façon plus personnelle avec vos clients (acquis et potentiels).

Vous pouvez notamment les utiliser pour :

  • Communiquer en direct avec eux
  • Partager des informations exclusives sur vos nouveaux produits
  • Proposer des offres spéciales
  • Partager les articles de votre blog
  • Promouvoir directement certains de vos produits

Une fois que vous maîtriserez ces supports de base dans votre stratégie digitale, vous pourrez aller plus loin avec l’utilisation d’outils et de processus plus avancés (qui feront l’objet de prochains articles).

#3 — Prenez le temps d’écouter

De nombreuses marques pensent qu’il leur suffit de partager du contenu sans arrêt afin d‘accroître leur audience sur leurs supports.

Rappelez-vous qu’une audience est avant tout constituée d’êtres humains comme vous et nous.

Ce qu’ils veulent, c’est qu’on leur propose un contenu qui :

  • A de la valeur ajoutée
  • Corresponde à leurs attentes

Pour cela, vous devez les écouter : messages privés, commentaires, e-mails, comportement sur le site, engagement…

Il y a plusieurs façon d’apprendre à comprendre vos utilisateurs, de saisir quelles sont leurs attentes, et d’y répondre avec précision afin de les convertir en client et maximiser votre retour sur investissement.


Chez BrandBox, nous accompagnons et éduquons les marques qui nous font confiance face à ces différents médias, afin d’optimiser leurs stratégies de marketing en ligne durablement.

Besoin d’un conseil concernant votre communication digitale? N’hésitez pas à nous contacter.

Nous répondons chaque vendredi à 3 d’entre elles sur le blog de BrandBox!

Share it